La LRA - Les activités
 
 
> Le Kid Stadium

Le Kid Stadium est un outil pédagogique créé par la FFA pour développer l’athlétisme au plus près des habitants, la plupart du temps au coeur des quartiers des villes, voire même des campagnes, plus éloignées des installations sportives. Il est destiné principalement aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Il est entièrement géré par la Ligue depuis le mois de

 

Documents à télécharger

PRESENTATION DU CONCEPT KID STADIUM
FICHES TECHNIQUES KID STADIUM

 

Principe
Le concept KID STADIUM se décline autour d’un véritable stade compact (40m X 20m) dont les principales caractéristiques sont :

  • COMPLET : avec les 3 fondamentaux de l’Athlétisme, Course - Saut - Lancer.
  • MODULABLE : ce mini stade d’athlétisme peut être installé partout sous couvert d’autorisation.
  • MOBILE : qui se monte et se démonte en 1 heure, et se transporte dans un simple utilitaire (camion 20m3 - permis B). Le Kid Stadium est géré par NOURRY Nicolas. Vous pouvez le contacter au 0692 67 67 59 ou par mail à nourry.nicolas@wanadoo.fr

 

Concept
L’outil Kid Stadium propose 2 possibilités d’utilisation possibles et 8 activités possibles :

La performance : elle permet de classer les jeunes qui ont participé à l’animation, avec notamment la remise d’un « trophée » pour les meilleurs d’entre eux.

En fonction de leurs performances, les enfants reçoivent le Kid d’Or, le Kid d’Argent ou le Kid de Bronze à commander auprès de la FFA.

 

Le classement est effectué sur la base d’un triathlon : 30m plat (course), détente verticale (saut), et le lancer de poids (lancer). Les jeunes sont ainsi évalués sur les trois « fondamentaux » de l’athlétisme.

L’animation : les jeunes ont la possibilité de s’initier à 5 épreuves athlétiques qui sont les suivantes :

  • Le 30m haies
  • Le lancer de javelots en mousse appelés « mini fusées »
  • Le saut à la perche
  • Le sut en hauteur
  • Le saut en longueur

L’outil est à la disposition des associations, mairies, écoles, … et des clubs qui sont le relai privilégié dans les villes où le Kid Stadium est utilisé pour une manifestation.

 

Objectif visé 
Le but de ce Kid Stadium est de donner un nouveau visage à l’athlétisme éducatif. Ce concept permet d’associer performance et loisir, tout en favorisant la pratique d’un athlétisme ludique et naturel. Le Kid Stadium propose une image plus ludique de l’athlétisme et il est un outil d’animation fondé sur la proximité : il amène un véritable stade au devant des jeunes. L’outil a également un rôle d’éducation qui être aussi un moyen d’insertion par le sport s’inscrivant dans le cadre de la prévention contre la délinquance avec comme support un sport complet véhiculant un certain nombre de valeurs : dynamisme, effort, solidarité. Il permet de détecter des jeunes talents à travers les épreuves de « performance ». Il peut enfin avoir un rôle formateur pour les animateurs des clubs, les professeurs d’école, les éducateurs des villes, …



 
Copyright © 2006 - LRA -FREEXION Tous droits réservés - Conception WEB : EXPERNET